L’émergence d’un nouveau tourisme

12 décembre 2018


Aussi appelé tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations. Pour atteindre ces objectifs, les touristes adoptent certaines pratiques vertueuses.

Le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme de masse. Il faut dire que le tourisme ne cesse d’augmenter : en 2014, on estimait que plus d’un milliard de personnes avaient effectué un voyage. Un chiffre qui ne cesse de progresser, à en croire l’Organisation mondiale du tourisme. Cette croissance du tourisme de masse a des effets non négligeables sur l’environnement et les populations.                                          
En raison de la surconsommation des ressources naturelles et de la création toujours plus importante de déchets, cette forme de tourisme a un impact négatif sur l’environnement. De plus, le tourisme intensif contribue à la production de polluants, à l’image des gaz à effet de serre ou de la pollution de l’air et de l’eau. Mais il a aussi un impact important d’un point de vue social. La construction d’infrastructures touristiques, telles que des routes et des complexes hôteliers, oblige les populations locales à quitter leurs territoires et à céder l’exclusivité des sites naturels aux acteurs du tourisme (plages, réserves naturelles, etc.).

Lire l’article complet ici : https://www.geo.fr/voyage/quest-ce-que-le-tourisme-responsable-193843


Voir toutes les actualités